Ma belle Guyane – Partie 1

Après tant d’années à t’avoir détesté pour diverses raisons, même si au fond, ça devait être de l’amour, ça ne pouvait être que de l’amour. C’est chez toi que je suis née, que j’ai appris lire, compter, parler, tomber à vélo, nager dans les criques, à parler en créole, voir le meilleur chez les gens…

Ça fait maintenant déjà plus de 10 ans que je t’ai quitté, et je ne regrette pas de t’avoir quitté, c’est un fait. Je regrette plutôt de ne pas pouvoir revenir te voir pour le moment.

Aujourd’hui, je prends pleinement conscience de ce qu’on t’a fait subir par le passé et de ce qu’on te fait subir aujourd’hui. On n’a cessé de donner une mauvaise image, une fausse vision de toi. On a voulu t’enlaidir sans raison, te mettre plus bas que terre. Je te trouve plus magnifique que jamais, tu l’étais déjà quand j’étais enfant et tu l’es encore plus maintenant. Tu ne cesses de t’embellir au fur et à mesure des années. Alors aujourd’hui, je veux te rendre tes lettres de noblesse, je veux que les gens te voient comme je te vois.

 

Où te trouves-tu ?

 

gu - Ma belle Guyane - Partie 1

Source : Citycake.fr

 

Forcément je suis obligée de donner un cours de Géographie ou de localisation, chacun sa manière de voir les choses. J’en ai entendu des vertes et des pas mûres à ton sujet… Alors on va rectifier.

Tu n’es pas une île comme la Martinique ou la Guadeloupe, tu te trouves en Amérique du Sud, à ta frontière se trouve le Suriname (aussi appelé la Guyane néerlandaise) et le Brésil, tu es un des plus grands départements français. Et tu te situes à plus de 7000 km de la France métropolitaine.

On précise encore Guyane française puisqu’il existe d’autres Guyanes : la Guyane Portugaise (Amopi), la Guyane Néerlandaise (le Suriname). Il y a aussi la Guyane Britannique (Guyana). Mais ajourd’hui, elles ont changés de nom donc le terme française n’a plus son importance.

Ton nom, d’origine indienne, signifie « terre d’eaux abondantes ». Ton nom te va parfaitement bien, je dirais même qu’il te colle à la peau. La forêt amazonienne te recouvre à moitié tandis que de l’autre tu es recouverte d’eau. Tu es humide et tempérée.

En ton sein, on parle bien évidemment le français mais aussi le créole, le bushinenge, le saramaka, le taki-taki, le hmong, et l’amérindien.

 

guyane villes - Ma belle Guyane - Partie 1

 

Ton histoire

 

 

Tes premiers habitants étaient les amérindiens, ce sont les premiers à t’avoir foulé des pieds, mais ce sont surtout les premiers à avoir fouler le sol des Amériques (Nord comme Sud). Tu n’as été colonisé que sur le tard comparé au Brésil par exemple.

En 1500, tu es découverte par Vincent Pinson, mais tu n’es colonisée qu’en 1626. En 1637, la ville de Cayenne est fondée. Entre 1643 et 1662, il y a eu deux expéditions de colonisation soit au total près de 11 000 hommes sur ta terre. Mais ils furent décimés pour plusieurs raisons (la famine, le climat…).

Tu es dès lors caractérisée comme étant un endroit malsain. Juste parce que l’homme blanc ne peut pas supporter le climat équatorial.

 

Un de tes plus grands fléaux : L’Esclavage

 

slavery1 - Ma belle Guyane - Partie 1

 

Ce fut un des moteurs de l’économie des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Au départ, les amérindiens furent les premiers à être mis en esclavage par les espagnols, mais ils n’étaient pas assez résistants au travail forcé. On importe alors des Africains parce qu’il semblerait qu’ils soient plus résistants au travail.

Alors la France, comme un mouton, s’est mise à l’esclavagisme comme les autres puissances européennes. Pour faire comme les autres, et développer son économie.
esclavage bateau1 585969 - Ma belle Guyane - Partie 1

En 1635, le ministre français Colbert obtint une ordonnance expliquant précisément les devoirs des maitres et des esclaves (les esclaves avaient beaucoup de chances… Ceci est de l’ironie.). Mais rien n’était respecté.

escdn0d - Ma belle Guyane - Partie 1

 

À partir du moment où l’Africain était catholiquement baptisé, il devenait nègre et changeait de nom, il abandonnait tout ce qu’il était, sa langue, puis il était marqué au fer rouge pour bien lui faire comprendre qu’il n’était plus rien, pas même un homme.

Mais il n’y avait qu’incompréhension entre les maîtres et les esclaves notamment par rapport à la langue. Alors les esclaves créèrent leur propre langue : le créole. C’est la langue des esclaves.

En 1794 a lieu la première abolition de l’esclavage, mais l’esclavage est rétabli en 1802. Pendant cette période, tu étais alors un lieu de déportation pour les différents opposants politiques.

En 1772, on comptait 1000 blancs pour 8500 esclaves noirs. Ce n’est qu’en 1848 qu’a lieu l’abolition définitive de l’esclavage. Près de 12 000 esclaves furent affranchis et libérés, une liberté chèrement payée.

Cette abolition, c’était, il y a seulement, 169 ans.

Voir grand 

En 1946, tu deviens enfin un département d’Outre-mer. C’était le rêve de deux grands guyanais : Félix Éboué et Gaston Monnerville, c’était également le rêve d’autres personnes mais ce sont les plus connus. La France t’intégrait enfin et se décidait à te développer sur plan économique mais aussi sur le plan social bien qu’aujourd’hui on peut voir que ça ne s’est pas réellement déroulé comme prévu… C’était le rêve de bien d’autres encore comme le martiniquais Aimé Césaire. Léon Gontrant Damas y a participé et, lui, a milité pour l’affirmation de l’identité guyanaise.

 

guya - Ma belle Guyane - Partie 1

 

Mais tu ne te résumes pas qu’à ça !

loading - Ma belle Guyane - Partie 1 Rendez-vous sur Hellocoton !1 Une personne a aimé

Copyright © 2017 Larixssa. All Rights Reserved.

  • Manon

    Merci pour cet article, c'est vrai que l'on n'en entend pas énormément parlé de la Guyane. Ce n'est pas le département que l'on voit le plus dans nos années collège, alors merci à toi pour m'avoir apporté un peu plus de culture ! Et comme le tour du monde est mon rêve, j'ajoute la Guyane à ma trajectoire :)

    • Larixssa

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) J'espère qu'elle te plaira autant qu'elle me plaît ^^

  • Zoé

    J'ai une amie qui vient de guyane, que j'ai rencontré à la fac et j'en ai appris beaucoup grâce à elle !

  • Wendy

    Hey ! Je te remercie pour cet article qui nous en apprend beaucoup sur ce pays dont beaucoup de personne ne savent pas qu'elle fait partie des DOM-TOM. De plus j'aime beaucoup le fait que tu "t'adresses" à lui directement! Je te souhaite un bon dimanche

    • Larixssa

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je souhaite réellement donner ses lettres de noblesse ^^! Bon dimanche à toi aussi

  • Coucou, Un bel article, une belle déclaration d'amour :D Bises. Elodie.

    • Larixssa

      Coucou Merci beaucoup :) Bises

  • Emma

    Merci pour cet article ! Grace a toi j’ai appris pleins de choses !

    • Larixssa

      Ce fut un plaisir :)

  • Cyrielle

    Ho merci pour cet article super intéressant. J'aimerai bien visiter cet endroit. Et je te souhaite d'y retourner des que possible

    • Larixssa

      Merci beaucoup, j'espère que tu pourras la découvrir :) Je le souhaite aussi :)

    • Larixssa

      J'espère pouvoir le faire :)

  • Sophie's Way

    C'est incroyable de se dire que je ne connais rien de la Guyane alors que ça fait partie de mon propre pays ! On devrait apprendre plus de l'histoire Française, autre que métropolitaine ! Merci pour ces quelques infos, j'espère que tu pourras vite y retourner :)

    • Larixssa

      Heureuse de te l'avoir un peu fait découverte :) Ce n'est pas pour tout de suite, je pense, le fait d'en apprendre plus à l'école je veux dire ^^! C'était un plaisir ^^ ! Je l'espère aussi

  • Comme on est

    Hello ! Je suis super contente de lire ton article parce qu'effectivement on nous parle beaucoup de la martinique, de la guadeloupe mais jamais de la guyane. Pour te dire je n'aurai même pas su la situer ! Du coup j'ai appris plein de trucs et j'ai révisé mon programme d'histoire notamment sur l'esclavage :)

    • Larixssa

      Bonjour :) C'est vrai qu'on parle plus de la Martinique et la Guadeloupe mais il n'empêche qu'il y a beaucoup d'autres départements et territoires à voir :) Contente d'avoir pu t'aider :) !

  • Marion

    Ohlala la Guyane j'aimerai vraiment y aller un jour ! Marion www.modearte.fr

    • Larixssa

      J'espère que tu pourras y aller :)

  • Princesse Princesse

    Le hasard m'a fait te lire ce soir, heureux hasard. Je n'ai pas eu de notification pour cet article(ma boite mail ...). Merci pour ce bel article qui permet de découvrir la Guyane et son histoire.

    • Larixssa

      Merci beaucoup ! Il faut vraiment que j'y remédie (J'ai beaucoup de choses à changer sur le blog ^^') Merci à toi de me le dire, ca me fait très plaisir :D

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *