Les cases et moi

 

À l’heure où je commence à écrire cet article, on est samedi soir, il est 23h21 très exactement et je prends pleinement conscience de certaines choses, notamment du fait d’être coincé dans des cases. Aujourd’hui, on se fait un article HUMEUR. Je vous laisse vous installer, vos pieds sous la couette en pilou pilou et votre tasse de chocolat et marshmallows. 3, 2, 1, c’est parti !

♦♦♦♦

Depuis notre naissance, j’ai l’impression que nous sommes directement placés dans des cases.

Les garcons portent du bleu et jouent aux petites voitures, aux camions, aux indiens, aux policiers, aux chasseurs tandis que les filles portent du rose et jouent à la dinette, à la poupée, la vendeuse, à la maman, à la cuisinière… Limite dès la naissance et l’enfance, on sous-entend déjà ce que l’on deviendra plus tard.

Et puis les enfants grandissent et changent. À partir de là, ca devient un jugement très personnel. Je me suis rendue compte que certains parents mettent des choses dans la tête de leurs enfants sans leur laisser le temps de comprendre, d’assimiler ces choses. Il n’y a que la notion de normalité ou nonn qui existe selon eux. Il faut que ce soit ainsi et pas autrement. Tout ce qui sort du moule, n’est pas normal. ( Ironie quand tu nous tiens).

 

Quand on atteint l’âge de l’adolescence,  plus communément appelé l’âge ingrat mais aussi l’âge où la méchanceté atteint son paroxysme. C’est à partir de cette âge que les cases commencent réellement à entrer en vigueur, qu’elles deviennent importante: Peu importe à quel point cela fait mal et à quel point cela est mesquin on l’a tous déjà fait, mettre quelqu’un dans une case. Alors c’est avec beaucoup de recul aujourd’hui, que je me permets d’écrire sur ces cases.

 

♦♦♦♦

 

Si tu es mince, tu es parfaite (en tout cas selon les soit-disant critères de beauté), si tu es ronde, on te traite de grosse ou d’obèse, si tu es maigre tu es anorexique, si tu as de bonnes notes, tu es une intello, si tu es fan de Star Wars (par exemple) et que tu aimes les technologies, tu es un geek, si tu aimes les jeux vidéos, tu es un nolife.

Si tu aimes le sport, tu es un compétiteur, si tu aimes cuisiner, tu es bonne à marier, si tu fais tes courses au LIDL, tu es pauvre, si tu portes de la marque, tu es riche, si tu portes des vêtements courts, tu es une catin, si tu couches, tu es une salope, si tu es une fille et que tu aimes les filles, c’est mal, si tu es un garçon et que tu aimes les garçons, c’est mal, si tu aimes les deux sexes, c’est mal.

 

Qui a décidé de ce qu’était la normalité et de ce qui ne l’était pas ? Qui a décidé de ce qui était bien ou non ?

 

L’imperfection est beauté, la folie est génie et il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. Marilyn Monroe

 

Toutes ces cases ne sont qu’un ramassis de conneries. Ce n’est pas parce que nous sommes d’une telle manière que cela définit ce que nous sommes vraiment. Nombreuses sont les personnes qui pensent que ce sont uniquement les hommes qui font une mauvaise réputation à une personne. Mais non non non pas du tout. Comme si les filles étaient innocentes. Oui je dis filles parce qu’il faut être assez stupide pour croire que ce que l’on dit ou fait n’aurait aucune incidence sur les autres. A partir de là, ca se voit que j’ai de la rancœur ^^ !

J’ai été mise das des cases comme tout le monde. Ce serait mentir de dire que ca ne me touchait pas du tout parce que ca touche tout le monde. On nous fait des réputations en ne se basant que sur des brides sans connaître la personne, juste pour commenter sur la vie d’une personne tout simplement parce que la notre n’est pas suffisant intéressante pou s’en occuper. Et puis comme on dit l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

Mais au bout d’un moment, ce ne sont que des cons et il n’y avait absolument aucune chance pour que je les laisse diriger ma vie. Je ne suis pas spectatrice mais actrice de ma propre vie.

Quelque soit notre morphologie ou ce que nous montrons extérieurement, cela ne donne le droit à personne de nous dire comment vivre. Et cela ne doit pas nous empêcher de vivre comme on le souhaite. Personne n’a à nous dicter notre manière de vivre ou non. Tout ce qui compte c’est nous, pas les autres.

De toute manière qui ca intéresse, ce que les autres peuvent penser? Ce n’est pas ce qui pourrait m’empêcher d’avancer.

 

vqrhego5pi - Les cases et moi
Source : We Heart It
loading - Les cases et moi Rendez-vous sur Hellocoton !0 Personne n'a aimé

Copyright © 2017 Larixssa. All Rights Reserved.

  • Natieak

    Malheureusement, notre société nous impose pas mal de code de conduite dès la petite enfance. C'est loin d'être évident de s'en sortir et d'arriver à affirmer ses propres envies. Mais petit à petit, on voit tout de même les choses bouger même si cela est très lent.

    • Larixssa

      Je sais bien mais je me dis qu'on est en 2017 les choses devraient bouger plus vite.

  • Serena

    Coucou, C'est tellement vrai ton article, trop gros, trop maigre, intello, pas normal, on en a marre de toutes ces cases ! Gros bisous à toi et bravo pour ce bel article :)

    • Larixssa

      Coucou ! Personne ne devrait être mis dans des cases. Ce n'est pas ce qui doit définir qui nous sommes. Merci beaucoup :)

  • beautymeli

    Super article vraiment J'ai bcp aimé te lire . Bisous

    • Larixssa

      Merci beaucoup :) Bisous

  • Dounya

    Je suis d'accord avec toi, notre statut social, notre genre nous répertorie directement dans telles ou telles cases. C'est insupportable !

    • Larixssa

      Ce genre de cases ne devraient même pas exister. On devrait passer outre.. Merci de ton commentaire :)

  • Billetcosmopolite

    Je suis tellement d'accord avec toi... Notre rang social ou notre genre nous met directement dans des cases, des stéréotypes qui nous collent à la peau...

    • Larixssa

      Ca ne devrait pas être le cas. Ca ne devrait plus arriver dêtre mis dans des cases b**del ! On est en 2017 et il y a encore beaucoup de choses à changer humainement parlant.

  • Alice Lambert

    Très bel article, je suis tout à fait d'accord avec toi !

    • Larixssa

      Merci beaucoup ! :)

  • The City and Beauty

    C'est la société qui veut cela, cela ne changera pas à moins de se voiler la face; car les gens sont hypocrites

    • Larixssa

      Il serait bon de commencer à ouvrir les yeux remplis de merde. Ce n'est pas parce que la société veut ca que cela est normal... Il n'y a rien de normal... :/

  • Mon train-train girly

    Hello ! J'adore la façon dont tu as interprêter les failles et stéréotypes de notre société ! bises

    • Larixssa

      Merci beaucoup ! Bisous

  • Aurélie

    C'est très vrai ma foi... Je pense que les cases rassurent les gens en fait. C'est triste :(

    • Larixssa

      En quoi être mis dans une case c'est rassuran ? Ca devrait être le contraire je trouve.

  • Mel2iisse

    Nous sommes tous dans des cases de toute façon. belle soirée

    • Larixssa

      Et bien justement il faut changer ca. Ce n'est pas normal. Il faut en sortir de ces cases. Ce n'est bine pour personne. Cea fait juste grandir les différences entre les gens.

  • pichetteetpaillettes

    Tellement vrai tout ca. Il faut vraiment se libérer de ces cases qui nous bouffent.

    • Larixssa

      Je suis tellement mais tellemt d'accord avec toi ^^ ! Faudrait trouver le moyen parfait pour ca. Mais je pense que c'est d'abord un travail sur soit-même...

  • Golden Cheer Grahams

    Ton article est très touchant ! Je trouve aussi que beaucoup de gens se complaisent dans les cases que la société nous attribue...

    • Larixssa

      Merci beaucoup ^^ ! Il n'y a rien de bien dans cette complaisance que sont les cases. Comme si c'était normal...

  • Cathy Mumblog

    Ton article fait vraiment plaisir à lire et je me sens complètement dans le même état d'esprit que toi. Je suis en colère trop souvent de voir comment les gens jugent si vite sur les apparences, ça me rend folle ! Mais je sais que petit à petit les choses évoluent, pas assez vite certes mais j'ai l'impression qu'on avance un peu. En tout cas merci pour ton article !

    • Larixssa

      Merci beaucoup :) ! Je trouve ca tellement facile de juger sur une apparence sans connaitre et de justement mettre dans une case. Les choses devraient évoluer plus rapidement, on est quand même en 2017... Mais quand je vois qu'on est encore au débat de savoir qui a le droit d'avoir des enfants ou non par rpport à son orientation sexuelle je me dis qu'on peu toujours attendre pour réellement voir les choses bouger. Merci pour ton commentaire ^^

  • cokeoucafeine

    Salut, je ne savais pas comment te contacter mais j'aimerai savoir le nom de ton theme ?? Merci ;)

    • Larixssa

      Bonsoir ^^ Le nom de mon thème est Dara. :)

  • Sarah_Croft

    Je suis totalement d'accord avec toi, mais la société est comme ça malheureusement et quand je vois la nouvelle génération je me dis qu'on est encore plus mal barré. La seule chose à faire est de passer au dessus de tout ça et de se sentir bien comme on est :)

    • Larixssa

      Je pense que c'est également la solution mais pour celles qui n'y arrivent pas ? Pour moi tout le monde devrait casser les codes.

  • mamanpipelette

    Tu as tout dit ce n'est pas normal et tant qu'on balisera cela dans "il y a plus grave" on ne pourra pas faire avancer les choses

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *