No excuses!

,Qu’est ce que le Blackface?

C’est le fait de se « peindre » la peau en noir afin d’imiter une personne de couleur noire, enfin plutôt de ridiculiser les noirs. C’est ce qu’on faisait lors de spectacles appelés « minstrel shows » où seuls les blancs pouvaient y assister.

Le blackface est né au XIX ème siècle, c’est une pratique qui s’est popularisée alors que sévissait la législation Jim Crow aux États-Unis aussi appelé lois de ségrégation raciale. Le « minstrel show » est un genre théâtral dans lequel des acteurs blancs incarnait tous les stéréotypes associés aux personnes noires, faisant fureur. Selon John Straubaugh, les origines du « blackface » s’inspirent de la tradition d’exhiber les noirs pour amuser les blancs, pendant les ventes d’esclaves africains.

Huffington Post

Pourquoi je parle de ça ?

Shera Kerienski accusée de racisme

 

Parce qu’en me promenant sur YouTube ce weekend, je suis tombée sur la vidéo d’une Youtubeuse qui testait des cosmétiques de la marque Sephora, jusque là aucun soucis. Le problème s’est posé quand j’ai vu qu’elle « se peignait » le visage. Selon elle, c’était pour dénoncer le manque de cosmétiques pour peaux noires..

OK, admettons… donc pour dénoncer quelque chose tu te peints le visage… ouais non ça ne fonctionne pas pour moi désolée..

Sephora, une question : est-ce que vous savez qu’il y a des personnes de couleur noire qui sont plus aptes à tester des produits pour peaux noires ? Si si ça existe incroyable mais vrai (ironie quand tu nous tiens)!

Ce qui m’énerve réellement, c’est qu’il n’y a absolument rien de normal dans tout ça comme j’ai pu le lire sur Twitter. Aux États-Unis c’est révoltant, mais allez savoir pourquoi en France c’est tout à fait normal, il n’y a rien qui choque… Toute cette histoire m’a fait penser à la série Dear White People, le premier épisode commence par une soirée où les blancs étaient déguisés en personnes noires. La série explique très bien ce qui énerve et tu te rends compte que ouais le racisme n’a pas disparu. T’as encore des personnes qui sont capables d’insulter par rapport à une couleur de peau.

Des antécédents 

 

Cette Youtubeuse n’est pas la seule à avoir fait un blackface, il y a eu Cauet et son équipe en 2016, les étudiants de l’EDHEC lors d’une soirée à Lille en 2016, une journaliste de Elle France, l’équipe de Touche Pas À Mon Poste. Et ce ne sont que les plus connus.. mais à chaque fois c’est la même excuse : On ne savait pas, on s’excuse. Voilà pourquoi je ne crois pas aux excuses.

Il y en a forcément qui ne voit pas où est le mal mais il est bien présent. Le mal c’est que le blackface fait partie de l’histoire noire, il fait partie de l’esclavage, il fait partie de toutes ces choses qui rabaissent les personnes de couleur.

Éric Fassin, sociologue : Le blackface c’est faire de la domination raciale un jeu alors que ce n’est pas le cas pour les noirs. Le maquillage ça s’enlève, la couleur de peau non. Être noir ce n’est pas se travestir, ce n’est amusant. »

Le racisme s’est banalisé au point de trouver des excuses aux personnes qui nous insulte. Encore une chose si on n’entend pas parler de blackface en France c’est tout simplement parce qu’il n’a pas de nom. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Plusieurs fois déjà le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France) a dénoncé cette pratique.

Alors je ne crie pas au racisme à tout va, mais j’ai plus trouvé ça dégradant qu’amusant .. Il n’y a pas d’excuse.

loading - No excuses! Rendez-vous sur Hellocoton !0 Personne n'a aimé

Copyright © 2017 Larixssa. All Rights Reserved.

  • Aurélie

    J'ai bien aimé ton article. Cependant, j'ai vu des réactions notamment sur twitter et les gens ne trouvaient pas ce qu'elle a fait normal, c'est même le contraire ! Elle a été insulté de raciste et même de grossophobe, puisque d'autres de ses vidéos ont été remises en question. Enfin, voilà, je trouve tout cela très triste au 21e siècle. Après je ne sais pas si elle est raciste ou juste si elle n'a pas réfléchi. Bisous x

    • Larixssa

      J'ai également vu les commentaires sur Twitter et j'ai halluciné.. Je pense qu'à partir du moment où tu commences à être une personne publique assez conséquente tu dois réfléchir a tes actions..

  • Lifestephy

    J’en ai entendu parler mais je ne l’ai pas vu,je ne comprend pas comment a une époque soi disant civilisé et une population qui a évoluer on puisse arriver à ça.Limite ce serais normal de reproduire dès scène tel que le massacre d’Algérien en France, ou de laisser défilé des personnes avec un costume de nazi ou bien de trouvée cela tout à fait normal d’insulter une personne tout simplement parce qu’elle a une autre couleur de peau.Bref j’aime bien ton article.

    • Larixssa

      Je me demande si ça n’arrivera pas bientôt… Merci !

  • gettinhope

    Coucou ma belle. Je trouve ton article très bien écrit. Ayant vécu aux USA j'ai beaucoup entendu parler du Black face mais jamais en France et je trouve ça dommage. Concernant cette histoire de videos je pense que la youtubeuse n'était pas mal attentionné et n'a pas souhaité tourné quelqu'un au ridicule. Enfin j'espère en tout cas... Pour moi ce qui est regrettable dans cette histoire c'est le manque de tact de la part de sephora. Si j'ai bien compris ils ont envoyé les produits à la youtubeuse soite. En tant que bloggueuse je n'ai aucun problème avec le fait qu'une marque envoi des produits. Mais ils auraient dû l'envoyer à une personne font le type et surtout la couleur de peau correspondent... Et la youtubeuse aurait dû refuser les produits... Bisous Olenka

  • jenstyle

    je pense que venant d'elle ce n'était pas du tout cette intention et que c'était vraiment très maladroit ! après je ne l'a connais pas et je trouve ça dommage d'en être arrivé la maintenant je comprends et suis d'accord avec toi

    • Larixssa

      C'était maladroit et absolument pas à faire de mon point de vue en tout cas... Pour dénoncer tu n'es pas obligé de porter..

  • Mon train-train girly

    hello ma jolie, j avoue ne pas avoir du tout apprécié non plus des youtubeuses telles que djulicious étaient plus à même de faire c type de vidéo.

    • Larixssa

      Salut :) Je suis d'accord.. Et puis même tu réfléchis a l'impact..

      • Mon train-train girly

        Surtout lorsque l'on pense à l'impact du à la visibilité immense que la youtubeuse a .

        • Larixssa

          C'est une personne publique.. Elle aurait du réfléchir, se renseigner... Et puis même si elle ne pensait pas à mal, elle n'était pas obligé de se teindre pour dénoncer ca..

          • Mon train-train girly

            Je pense pas qu'elle ai fait ça pour blesser mais cela dis ce n'est vraiment pas judicieux de sa part :(

          • Larixssa

            Coucou ! Je ne pense pas non plus que blesser était son intention mais tu vois ce qui en est retombé..

  • Coucou, J'en ai déjà entendu parler et je ne comprends pas du tout pourquoi certains font ça. J'aime porter du wax mais je suis consciente d'où ça vient. Bisous

    • Larixssa

      Coucou ! C'est là la différence tu connais l'histoire du wax alors qu'en l'occurrence je me dis a partir du moment où tu teins ton visage de cette manière tu dois connaître l'histoire et donc ne pas le faire...

      • Oui, je ne comprends pas du tout pourquoi ces personnes teignent leur visage en noir. Cela est pour moi une forme de mépris vis-à-vis des Noirs.

  • Océane

    Hello ma belle, Je connais un peu la youtubeuse en question (fin pas personnellement mais j'ai déjà vu pas mal de ses vidéos) et je ne pense vraiment pas qu'elle a fait cette vidéo dans un but raciste. S'il y a plus de réactions aux Etats-Unis, c'est parce que le racisme noir est beaucoup plus présent là-bas, et puis comme elle est algérienne je crois que ça passe mieux que si c'était une blanche. Je pense que j'aurais été choquée si elle avait mimé ou stéréotypé les noirs (un peu comme Gad quand il a stéréotypé les Chinois dans son spectacle avec Kev adams). Mais bon, je suis blanche donc je me rends surement pas compte des choses de la même façon que toi, c'est donc chouette d'avoir ton avis sur la questions! Des bisous :)

    • Larixssa

      Coucou :) Que ce soit une blanche ou une arabe ça ne passe pas.. Et puis même quelque soit l'origine de la personne ca ne passe pas. C'est directement lié a l'histoire d'un peuple... Elle n'a pas eu besoin de mimer puisque le simple fait de se peindre le visage c'était deja... Même si ce n'était pas ce qu'elle voulait c'est ce qui est arrivé..

  • Angelilie

    toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog.

  • Coco B.

    Hello. Merci pour ton article. Il reflète ma pensée !

  • MARINA REBOULET

    Hello ma jolie ! J'ai adoré te lire. C'est vraiment très bien écrit ! J'ai pu lire des choses par rapport à la youtubeuse Shera machin chose et je l'a pensé sincère dans sa démarche (je n'ai regardé que cette video de sa chaîne donc je ne sais pas pour les différentes polémiques car je ne l'a connait pas du tout) car je pense que c'est quelque chose que j'aurai pu faire dans le sens où je suis très engagée contre le racisme et autres causes (animale, environnementale...) et que si j'avais la chance d'avoir un paquet de followers en plus je serai la première à vouloir pointé du doigt en quelque sorte les inégalités et montrer, dans cette situation, que je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas assez de choix pour les personnes de couleurs que pour les personnes ayant la peau blanche ! Après je sais pas si j'ai pu expliquer clairement mon point de vue et je serai ravie d'échanger avec toi !! Bien sur apres je les trouve tellement tous débiles à "se déguiser" en noir et faire des grosses soirées sur le ton de la moquerie! ca me rappelle la série Dear White People (que j'adore) où on parle du racisme et la ségrégation faite dans les universités américaines. Enfin j'ai adoré ton article, il est complet et vraiment bien expliqué, merci beaucoup ! Belle soirée à toi !! Marina

  • Jackie Brown

    Il y a quelque chose qui m'échappe. Elle dénonce le fait qu'il n'y ait pas de produits pour peaux foncées en en utilisant un. Il en existe donc. En tout cas, ça me fait penser à ces vendeuses de cosmétiques qui me refilaient systématiquement des échantillons d'auto-bronzant. Elles devaient trouver ça drôle.

    • Larixssa

      Elle dénonce le fait de ne pas en avoir suffisamment... Ahah bah sûrement ^^'

  • Larixssa

    Coucou ! Je pense qu'on peut changer le monde chacun à sa manière 8je suis complètement dans l'utopie je sais et je le vie bien), tout le monde peut y faire quelque chose. Tout se joue sur les réseaux sociaux mais je me rend compte que ca a un certain poids, voir plus de poids que d'être soutenu par les "médias" qui font de la désinformation ou alors qui minimisent les faits. J'espère que ca te plaît en tout cas :)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *