Découverte, Decouvertes

L’ÎLE AUX MUSÉES 

Hi lovelies,

Aujourd’hui, c’était sortie culturelle pour moi puisque la famille était partie faire le mur de Berlin à vélo. Mais je suis sortie surtout parce que j’avais pas mis un pied dehors de tout la semaine. J’ai comme qui dirait eu le fameux « blues de l’au pair ». Il fallait bien que ça arrive à un moment. Donc comme je disais je suis sortie, et j’ai été à l’île aux Musées  (on allemand ça s’appelle : Museuminsel).

 

 C’est quoi ? Ca se trouve ou? 


L’île aux Musées se trouve près du Berliner Dom (j’ai des etoiles dans les yeux à chaque fois je dis ou écrit ce mot) sur Lustgarten. Ce sont en fait cinq musées qui forment l’île près de la rivière Spree.  L’île aux Musées est classée au Patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1999.

Mais concrètement c’est quoi ? 

Comme je l’ai écrit avant, l’île aux musées est composées de cinq musées :

  • Le Altes Museum qui date de 1830, c’est le plus vieux musée d’Allemagne. Il a été conçu par Karl Friedrich Schinkel. Ce musée abrite la collection d’oeuvres antiques (grecques et romaines) des Musées Nationaux de Berlin. Au départ, le but de ce musée était d’abriter la collection artistique de royale de Prusse.

  • Le Neues Muséum qui date de 1859. Il abrite les collections d’arts égyptiens et de la proto-histoire*.
  • La Alte Nationalgalerie qui date de 1876 par Johann Heindrich Strack. Ce musée abrite les collections de peinture allemande et européenne du 19 ème siècle (Monet, Manet, Renoir par exemple).

  • Le Bode Museum qui date de 1904. C’est le musée des Arts de la Renaissance de l’empereur Frédéric, il est célèbre pour ses sculptures et son musée d’art byzantin.
  • Le Pergamonmuseum  qui date de 1930 par Alfred Mussel. C’est le plus récent et le plus visité de cinq musées. Il accueille les oeuvres découvertes par les archéologues allemands du 19 ème siècle à Pergame et en Asie Mineure. Le musée compte le grand hôtel de Pergame ou encore la porte du marché de Milet par exemple. 

⚠C’était la minute histoire 😇

La Visite

 

Après ce petit point d’histoire qui a du énormément vous exaspérer. Je vous raconte ma visite au musée.

J’ai été au Neues Muséum pour voir l’exposition « Agyptaen und China Sieger der welt ». J’étais assez sceptique parce que je ne voyais pas du tout de quelle manière les civilisations égyptiennes et chinoises pouvaient s’assembler. Franchement, pour mi ce sont deux civilisations complètement différentes.


Au début, l’exposition se divise en deux, sur la gauche la Chine et sur la droite l’Égypte. On présente les deux civilisations séparément,  tout ce qui leur est propre.

Le rez-de-chaussée est entièrement dédié à la Grèce. Le sous sol,, quant à lui, est destiné  à l’Égypte. Le premier étage est partagé en deux : l’empire romain et la civilisation égyptienne puisqu’à cet étage se trouve le buste de la reine Nefertiti. Et la troisième niveau appartient à l’exposition actuelle : l’Égypte et la Chine se partagent cet étage. 

Plus on monte dans le musée plus on remarque les ressemblances des civilisations,  que ce soit dans les objets de la vie de tous les jours (vasques, bijoux, brosses…) ou bien de la vie mortuaire (tenue, objet pour le passage dans le monde des morts, le livre aussi…), l’embaumement,etc…Sur beaucoup de plans elles se rejoignent finalement. Les objets décoratifs sont quasiment similaires…

Franchement je conseille largement cette exposition. Elle est vraiment géniale. J’en ai adoré chaque instant. L’île est un endroit vraiment beau.




Petit moment honte


J’ai pris le bus à Zoologischer  Garten, le 100 et je suis descendue à Lustgarten. L’île aux Musées est juste à côté du Berliner Dom. Et bien c’est assez drôle mais j’ai réussi à me perdre .. enfin je me suis d’abord trompée de rue et ensuite je me suis perdue. Quand je disais que je n’avais pas du tout le sens de l’orientation…Alors en lus avec les travaux qu’il y a à Alexanderplatz.. oui je me trouve des excuses. J’ai fait tout le tour et j’ai fini par me retrouver au Berliner Dom. Et la je me suis retrouvé au bon endroit.

Sincèrement,  des fois je je me désespère moi même.

2 thoughts on “L’ÎLE AUX MUSÉES ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s