S’AIMER SOI MÊME 

Je voulais faire un article sur cette histoire de s’aimer soi même. Ça faisait un bout de temps que je voulais savoir concrètement ce que d’autres personnes pensaient de ce sujet. J’ai lu des articles, pas une tonne non plus mais je ne trouvais aucun suffisamment pertinent. Alors je me suis dis que je pourrais éventuellement donner mon propre avis sur le sujet.

Alors concrètement « S’aimer soi même » c’est quoi ? 

C’est se connaître  complètement, à fond, en large et en travers. C’est un mélange d’acceptation de soi, d’assurance,  de confiance en soi ainsi que de respect envers soi même. En clair, l’amour de soi ou estime de soi, c’est quand tu arrives enfin à avoir un regard positif sur toi.

Tout ça pour dire quoi ? 

Pour certaines personnes, cette estime qu’on peut avoir de nous même peut être mise à mal. Quand on voit tout le monde autour de nous réussir, tes copines trouver quelqu’un, alors que tout ce que toi, tu  entreprends se casse la gueule. Tu vois tout le monde être épanouis autour de toi tandis que t’es sur la touche. J’ai souvent eu l’impression d’être plus spectatrice qu’actrice de ma propre vie.

Je me suis souvent remise en question. Pendant une grand période, je n’avais plus beaucoup d’estime pour moi. Je passais mon temps à rabaisser, à me sous estimer, à me comparer aux autres, en plus d’entendre d’autres personnes me rabaisser. C’était des phrases du style : « T’es moche, t’es chiante, tu me soules, tu arrives à te supporter, pourquoi tu existes.. » entre autres.

À force de l’entendre, j’ai fini par en avoir marre de moi, les idées noires ont fait leurs apparitions. Je commençais à me dire que si tout le monde le disait c’était sûrement  la vérité. Je me suis énormément renfermée sur moi. Tout ça pour dire que je subissait ma vie au lieu de la vivre, de la contrôler. Il fallait que je fasse quelque chose parce que personne ne l’aurait fait à ma place.

J’ai donc déclenché le plan « REMISE EN ÉTAT ». C’était il y a un an. J’ai fait un gros travail sur moi-même. Tous les matins, devant le miroir, je me suis répétée cette phrase «Tu es belle, tu es toi, tu es entière, t’es importante ». Ça peut paraître complètement cliché voire ridicule mais j’ai fait de cette phrase mon mantra.

Au début,  ça avait du mal à rentre. Je trouvais limite pathétique de se parler dans un miroir. Mais à force de la répéter, elle a fini par rentrer et ça faisait du bien. J’ai commencé à changer mon style vestimentaire, alimentaire mais aussi mon entourage, parce que mine de rien ça joue énormément.Ça soulage tellement, c’est comme un poids qui s’enlève. Je me suis mise au Yoga, ça m’a énormément aidé. Et puis j’ai arrêté écouter ce que les autres pouvaient bien dire, du moment que je m’aime comme ça  qu’est ce que ça peut faire.

Trumblr

Même si c’est un combat de tous les jours, j’ai commencé à chanter « Libérée, Délivrée », Ok je l’ai fait une fois parce qu’elle est vraiment trop « je reste dans la tête  » cette chanson. Doucement mais sûrement, j’ai repris  confiance. Je ne dirais pas qu’elle est toujours présente tout simplement parce que je pense que c’est normal d’avoir des doutes.

Chaque jour, je fais des exercices sur moi-même. C’est-à-dire que je ne me rabaisse plus, j’essaye de voir la vie du bon côté, entre autres. C’est difficile mais réalisable. Au final, tout est une question de volonté. Personne ne changera l’estime qu’on peut avoir de nous sauf nous – même . wp image 1282827600 - S'AIMER SOI MÊME 

loading - S'AIMER SOI MÊME  Rendez-vous sur Hellocoton !0 Personne n'a aimé

Copyright © 2017 Larixssa. All Rights Reserved.

  • Mathilde FLLNGDN

    Très belle article! Ton expérience donne vraiment du courage et de l’espoir d’arriver un jour à ce Graal qu’est la confiance en soie! J’espère y arriver moi aussi! xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *